Dans l'atelier
Dans mon atelier, c’est toujours un joyeux bazar, même si tout est bien ordonné dans ma tête. Les étapes de création sont toujours claires même si la technique nous joue souvent des tours. Il faut trouver en permanence des trucs et astuces pour se rapprocher de l’effet attendu ! Je vous propose une mini-visite…
Voici un exemple de « making‑off » réalisé pour une commande d’aquarelle de tortue caouanne méditerranéenne.
La recherche iconographique
C’est une étape très importante qui prend en général pas mal de temps (je dirais même des fois que cela peut prendre la moitié du temps !). La précision anatomique est de rigueur si l’on veut être fidèle à une espèce demandée.
Le crayonné
Il est réalisé avec soin, tant au niveau de la composition que des détails.
La mise en réserve avec la drawing gum
La mise en place de cette substance étanche sur les contours permet de réaliser les fonds colorés sans se préoccuper des contours. La trajectoire de l’eau de l’aquarelle est ainsi guidée.
Le grattage et le texturage
Il est parfois nécessaire de maltraiter un peu le papier à l’aide de pointes de scalpels ou de rasoirs pour ajouter des creux et des bosses à la surface du papier. Son absorbance va être modifiée et cela va donner de belles textures comme des plis de peau, de la rugosité à une carapace, etc.
La mise en couleur
Le feu vert est lancé et les premiers pigments sont posés. C’est ici une étape où il faut savoir faire preuve de lâcher prise car l’eau et le papier s’allient souvent pour nous jouer des tours.
La mise en place des masses d’ombre
Les principales ombres et lumières sont posées dés le départ afin d’approfondir par la suite les couleurs intrinsèques à l’animal.
Les finitions de la mise en couleur
Le reste des couleurs est appliqué ainsi que les détails anatomiques. Les corrections viennent au fur et à mesure et le décor à la fin.